Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici et là ...
2 novembre 2005

L'immoralité est-elle synonime d'immondicité ?

Qu'est-ce que l'immoralité ?
Qu'est-ce que la morale ?
La morale, c'est l'ensemble des regles, qu'on pourait qualifier de bien-séance, présentes dans notre société. La morale est donc ce qui nous dicte un minimum de comportement. Parfois elle est reprise par la loi, pour ce qui est de la morale implicant autruit (vole, tuer, etc ...), parfois elle ne la suis pas (impolitesse, hyppocrisie et autres traits de caractere).
L'immoralité est donc le fait de ne pas suivre cela. Elle peut s'arréter a la légalité des choses, mais elle peut aussi aller au dela de la loi.

Comment jugeriez vous l'hyppocrite ? Comment jugeriez vous l'impoli ? Comment jugeriez vous celui qui se réjouit du malheur de quelqu'un car il lui apporte de la joie ?

Sacré connard a premiere vu.

Mais plutot que de le blamer, ne devrions-nous pas le respecter et nous inspirer de son model ?
Le dit connard a réussit à s'affranchir de la morale (et avec cela du jugement des autres) pour son bonheur. A t'il des amis ? Oui, s'il est suffisement hyppocrite, ou s'il s'adapte a la morale tout en en contournant habilement les regles.
Est-ce vraiment immonde de vouloir etre heureux ? Le bonheur ne peut pas se faire avec les autres, or, la morale est TOUJOURS en relation avec les autres (a quoi peut bien servir une moral qui ne s'applique qu'a un individu pour une société ???? Cette morale existe bien sur, elle s'appel "principes", et elle consiste a s'auto privé de liberté, a se rendre soit même malheureu, bref je ne vais pas dire ici ce que je pense des gens qui ont des principes ca pourait vexer ^^ =p).
Le bonheur doit donc se faire seul, et dans une société, on est obligé d'avoir des relations. Bien, mais l'anti-moraliste n'aura pas d'amis, quoi qu'ils en pensent, il n'aura que des conaissances et ne s'en préoccupera pas. Et s'il le faut poura t'il faire semblant de s'en occuper. Tant que les problemes des autres ne lui tiendront pas a coeur, il sera epargné de leur malheur. Mieux vaut alors prendre du detachement des malheureux.

Alors l'immoral est il vraiment à decrier ?
Je ne crois pas. Il faut plutot crier HONTE A LA MORALE que HONTE A L'IMMORAL car s'il n'y a plus de moral, il n'y a plus d'obligations et donc moins de malheurs, et plus de franchise.

Publicité
Commentaires
Ici et là ...
  • Ici et là se promenent conjointement serieu et ironie, legerté et gravitée, passion et affections, moi et d'autres. Ici et la se trouvent des reves, des espoirs, des envies. Ici, du partage, et là, ma conscience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité